La Calculatrice n'est plus aussi utilisée dans la vie de tous les jours d'un étudiant, comptable ou expert-comptable mais elle reste indispensable lors des examens du DCG, DSCG ou DEC!

En 2015 le ministère de l'éducation nationale a publié une note de service sur l'usage de la calculatrice lors des examens. Celui-ci est applicable pour les sessions qui ont lieu à partir du 1er janvier 2018.

Qu'est-ce qu'une calculatrice pour un examen? Définition

Dans le cadre des examens, la "calculatrice" est un dispositif électronique autonome dont la fonction principale est d'e réaliser des calculs mathématiques ou financiers. Ces résultats peuvent être présentés sous la forme de graphiques, de tableaux ou de diagramme. La calculette ne doit pouvoir échanger de la donnée avec d'autres appareil.

Quel est le matériel autorisé?

A partir du 1er janvier 2018 seul seront autorisé les calculatrices soit:

  • sans mémoire alphanumérique et non programmable,
  • avec une mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique mais elle devra disposer d'un "mode examen" permettant de désactiver la mémoire.

Cette présentation exclu tous les smartphones et autres calculatrices électroniques. Les anciennes calculatrices ne pourront donc plus être utilisées à partir du 1er janvier 2018 pour passer des diplômes ou des concours d'état.

Qu'est-ce que le "mode examen" sur une calculatrice?

Le "mode examen" répond à des exigences précises qui sont intégrées dans les nouvelles calculatrices mais qui ne permettent plus d'utiliser les anciennes. Pour être conforme aux exigences, la calculatrice doit permettre de :

  • Désactiver la mémoire de la calculatrice ou d'effectuer une manœuvre d'effacement des données. Dans le premier cas, ces données sont récupérables, dans le second, elles sont irrémédiablement effacées.
  • Bloquer toutes les communications avec les appareils électroniques que ce soit par Wifi, Bluetooth, câble,...
  • Vérifier que le "mode examen" est bien actif. Pour cela, les calculatrices sont équipées d'une diode lumineuse sur la tranche haute de l'appareil. Celle-ci clignote lorsque le "mode examen" est enclenché.
  • Sortir du "mode examen" une fois la période d'examen passée. Pour cela, la calculatrice doit être connectée par câble à un second appareil tel qu'un ordinateur ou une seconde calculatrice.

Nos conseils

Pour l'achat de votre nouvel équipement, nous vous conseillons fortement:

  • Que votre calculatrice soit équipée du mode examen
  • de conserver vos anciennes calculatrice programmable car elles peuvent servir comme seconde calculatrice pour sortir du "mode examen".

Pour mettre toutes vos chances de votre côté, nous vous rappelons que le choix de votre calculatrice repose sur:

  • La connaissance de son fonctionnement. Pour cela vous devez l'utiliser régulièrement et dans des conditions d'examen.
  • Son adéquation avec vos besoins: Pour les épreuves des masters finance et CCA ou les épreuves aux diplômes du DEC, il existe des calculatrices financière.

Enfin, lors de l'examen, vous devez:

  • Vous munir d'une seconde calculatrice répondant également aux exigences réglementaire. Cette calculatrice de secours est glissée dans votre sac mais vous n'aurez droit lors de l'examen qu'à une calculatrice sur votre table.
  • Avoir dans vos affaires des piles de rechange.

L'exemple Casio

 

 

 

 

 

Offres d'emploi

Etudiants et jeunes professionnels, retrouvez les offres d'emploi sur mastercca.com.

Entreprises, cabinets de recrutement, d'audit et d'expert-comptable, déposez une offre.

 

Newsletter

Les Masters CCA