logo univertite evry val essonnePrésentation générale

Objectifs et particularités de la formation

Le Master Comptabilité, Contrôle, Audit (ou Master CCA) est une formation professionnelle visant à former les étudiants à des fonctions de cadre financier et comptable en entreprise et / ou à l’exercice de professions libérales dans les métiers de la comptabilité, de l’audit et du contrôle. Compte tenu du contenu spécifique des enseignements, la mention CCA ne comprend qu’une spécialité.

Le Master CCA permet, par équivalence, de valider cinq des sept unités d’enseignement (UE) du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), diplôme national permettant l’accès à la profession d’Expert Comptable et de commissaire aux comptes.

Après un M1 centré sur les techniques comptables, le droit et la fiscalité, les étudiants suivront en M2 des enseignements plus orientés vers l’audit, le commissariat aux comptes, les normes comptables internationales et les techniques financières avancées.

Eric Paget-Blanc, responsable du Master Comptabilité, Contrôle, Audit.

Stage

La professionnalisation, caractéristique principale de la mention, prend plusieurs formes :
Le M2 peut être suivi en apprentissage ou en formation continue. Les formations en apprentissage, basées sur le principe de l'alternance, cumulent les avantages de la formation universitaire traditionnelle et de la formation en entreprise. Ce contrat est conçu comme une mission conduite en responsabilité dans une entreprise ou dans une administration. Cette mission est négociée par l'étudiant avec l'entreprise de son choix et porte sur le domaine dans lequel il souhaite développer ses compétences. Elle s'articule, par conséquent, d'une part avec son projet professionnel et d'autre part avec l'investissement intellectuel qu'il a préalablement réalisé à
travers les différents projets qu'il a conduits tout au long de sa formation. Le stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire de fin d'études.

Laboratoires de rattachement

Les enseignements sont assurés par des professionnels et des enseignants – chercheurs. Ceux-ci sont rattachés à différentes équipes de recherche, notamment CEMANTIC (Télécom Ecole de Management, située à Evry).

Partenariats

Le master CCA bénéficie du soutien de l’association des Experts Comptables et des Commissaires aux Comptes de l’Essonne (ECC 91), notamment sous forme d’enseignements dispensés par des experts-comptables locaux. Pour rappel, l’association ECC 91 représente plus de 100 experts-comptables, emploie plus de 1500 salariés et conseille près de 20000 organismes dans le département.

Débouchés

Métiers possibles à l’issue du Master

Le Master CCA offre les débouchés professionnels suivants :

  • en entreprise : Directeur administratif et financier, Directeur juridique et financier, Chef comptable, Responsable du contrôle interne, Contrôleur de gestion, Auditeur interne, Analyste financier
  • en cabinet ou profession libérale : Expert-comptable, Commissaire aux comptes, Auditeur-conseil

La PAE (La Plate-Forme d'Accès à l'Emploi)

L’Université d’Evry-Val-d’Essonne a été parmi les premières universités à mettre en place une interface avec le monde socio-économique, la Plateforme d’Accès à l’Emploi (PAE), dont les missions :

  • suivre l’insertion professionnelle des diplômés via des analyses qualitatives et quantitatives d’enquêtes réalisées auprès d’anciens étudiants,
  • assurer les relations avec les entreprises -structures publiques et privées- pour relier formations, métiers et compétences mais aussi réfléchir sur les emplois de demain
  • développer les actions de préparation des étudiants à l’insertion professionnelle, concourrent à une meilleure employabilité de ses diplômés.

En tant qu’étudiant de l’université, vous pouvez bénéficier dans votre cursus d’un accompagnement personnalisé de la PAE pour la structuration de votre projet professionnel et pour la recherche de stages qui font partie intégrante de votre formation.

La PAE assure également l’organisation :

  • de conférences pour vous faire découvrir le monde économique et l’entreprenariat,
  • de forums où des représentants d’entreprises vous reçoivent individuellement afin vous faire connaître les attentes et besoins en compétences des entreprises.

Poursuite des études

L’obtention du Master CCA permet à l’étudiant de poursuivre ses études en doctorat.

Conditions d'admission

  • Le M2 de la mention CCA est ouvert aux étudiants ayant validé toutes les Unités d’Enseignement du M1 CCA (60 ECTS).
  • Il est également ouvert aux diplômés d'écoles de commerce et d'ingénieurs, ainsi qu'aux diplômés de M1 d'autres domaines ou d'autres universités, françaises ou étrangères après étude approfondie du dossier et entretien avec les responsables du master.

Admission des étudiants étrangers titulaires d'un diplôme étranger : Vous trouverez toutes les informations concernant la procédure à suivre pour candidater, en consultant le lien suivant

Validation des acquis

La deuxième année de la mention de Master CCA est également ouverte, à tout candidat dont les acquis personnels (d’études, professionnels et personnels) auront été validés.

Organisation des études

Le Master est réparti sur deux années (M1 et M2) ou sur quatre semestres universitaires. Chaque année se décompose en deux semestres d’enseignement à l’issue desquels sont organisés des examens.

Le M2 CCA est ouvert, pour l’année 2010-2011, par l’apprentissage et en formation continue.

Le contenu des enseignements s’inspire directement du programme du DSCG.

Téléchargement

Télécharger la plaquette du master CCA

Télécharger le règlement du contrôle des connaissances

Télécharger le plan s'accès à l'Université d'Evry Val d'Essonne

Contact

Informations Pratiques

Responsable : Eric Paget-Blanc
Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Renseigments complémentaires :
Tél: 01 69 47 78 63

Scolarité

Formation en apprentissage
Nom du contact : Centre de Formation des Apprentis
Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Téléphone : 01 69 79 54 00
Télécopie : 01 69 79 28 66
Formation continue
Nom du contact : Chrystelle Chassaigne
Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Téléphone : 01 69 47 71 01
Télécopie : 01 69 71 05

Source: Février 2015 - http://www.univ-evry.fr/

.

Offres d'emploi

Etudiants et jeunes professionnels, retrouvez les offres d'emploi sur mastercca.com.

Entreprises, cabinets de recrutement, d'audit et d'expert-comptable, déposez une offre.

 

Newsletter

Les Masters CCA